21, un vol de 110 Courlis corlieux

* Bango. Marigot de Djeuss, côté saumâtre -

MATIN -
  • 8h45, 4 + 4 Colious huppés (à nuque bleue, dit oiseau-souris, Urocolius macrourus, Blue-naped Mousebird) / 
  • Passage de 4 Goélands railleurs (Larus genei, Slender-billed Gull) [N>SO vers le delta] 

Météo : toute la journée, grand vent d'ouest qui radoucit à peine l'atmosphère
Vers MIDI, toujours les marées très hautes, qui noient tout jusqu'au parapet, occasionnant la fuite éperdue de milliers de cloportes, de forficules (perce-oreilles) et autres scolopendres (mille-pattes) (cf. photo ci-dessous)


Ci-contre : avec les grandes marées (à gauche), c'est la fuite sur le parapet, au sec, de milliers d'insectes, dont de beaux spécimens de forficules (à g.) et de scolopendres (à d.)
/ @ Photos Frédéric Bacuez 






APREM'- 
  • 15h15, 3 Courlis corlieux (Numenius p. phaeopus, Whimbrel) décollent en sifflant de la berge, où ils faisaient une halte, et passent en virant juste au-dessus de moi, présentant la blancheur laiteuse de leur ventre
  • 16h30, un impressionnant vol discipliné de +110 Courlis corlieux (Numenius p. phaeopus, Whimbrel) en migration postnuptiale N>S passe haut dans le ciel de Bango (direction probable : le Sine Saloum, au sud de Dakar)
Fin aprem' et SOIR-
  • 16h30, 11 Guêpiers de Perse (du Sahara, Merops persicus ssp. chrysocercus, Sahara's Blue-cheeked Bee-eater) ensemble au dessus de la ruelle, criant et planant, sans aucun doute avec plaisir, contre le vent d'ouest (cf. photo ci-dessous à gauche)
  • A partir de 18h45 et jusqu'aux dernières lueurs du soir, +35 Guêpiers de Perse (du Sahara, Merops persicus, Sahara's Blue-cheeked Bee-eater) se rassemblent, presque comme tous les soirs d'hivernage, au-dessus des mangroves et tout particulièrement au-dessus du bosquet n°4 des palétuviers, où ils chassent les insectes volants avec grande agilité... et force cris (cf. photo ci-dessous à droite)













Ci-contre : Guêpiers de Perse au-dessus de la cour puis en chasse au dessus des bosquets de palétuviers de la rive nord du marigot 
/ @ Photos par Frédéric Bacuez 



SOIR- 
Concert nocturne des Crapauds jaspés (Bufo regularis). 

Pluies du jour : 
- Fleuve : Matam, 11,6 mm / Bakel, 38,0 mm 
- Intérieur, Ndiambour et Ferlo : Louga, traces / Linguere, 28,4 mm / Ranerou, 9,5 mm 
Nota : s'il ne pleut pas dans les prochains jours, Saint-Louis et Bango seront déficitaires ; à ce jour, pour Ndar, 74,9 mm contre une norme de 87,2 mm soit 86 % de sa pluviométrie moyenne normale. 10 jours sans pluie, on attend... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !