28, (vrai) départ des balbuzards du Lampsar

* Bango. Marigot de Lampsar, coté saumâtre -

Depuis ce 28 mars 2010, il n'y a plus de balbuzard(s) sur le Lampsar - mais encore quelques uns sur le fleuve Sénégal...
Egalement sur: http://balbuzard.over-blog.net/ à la date du 31 mars 2010

J'avais cru, les 23 et 24 mars, que 'mes' deux balbuzards pêcheurs (ou balbuzard fluviatile, pandion haliaetus, osprey, aguila pescadora) s'étaient envolés du Lampsar hivernal: or, si le mâle n'a plus surgi des blocs de palétuviers depuis le samedi 20 mars à 12h20, où il passait de longues heures à prendre des forces pour le grand voyage prénuptial, il n'en était encore rien pour la femelle, le plus visible des deux rapaces sur le Lampsar durant l'hiver; réinstallée à la proue de l'un de ses deux blocs de palétuviers préférés, sur les bosquets n°6 ou n°7 des mangroves de palétuviers rouges, elle passait le plus clair de son temps immobile, juste un peu dérangée (quelques frémissements corporels) par les milans parasites en pleine agitation nuptiale. Je pense qu'elle s'est enfin résolue à quitter les lieux ce 28 mars matin.


Ci-dessus: un des deux balbuzards fluviatiles du Lampsar, il y a un an - 2009 02 au petit matin
/ Courtesy photo par Alain Fournier, http://www.alain-fournier.fr/, pour Ornithondar

Commentaires

  1. Une merveille Frédéric ! vraiment belle cette image d'Alain Fournier;Il y a deux corbeaux,(une soixantaine de centimètres,ailes ployées), magnifiques, qui se perchent sur un arbre de mon chemin; ces derniers temps ils viennent tous les jours me saluer le matin, mais j'ai très peur pour eux, j'entends trop souvent les fusils proches;sincèrement l'ami thibault

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !