7, trois balbuzards au contact

Ci-dessus :  
Gambie. Balbuzards pêcheurs en "atelier de réflexion"... 
2011 01 / @ Photo par John Wright pour Wrightswanderings et Ornithondar (détail)

* Bango. Marigot de Djeuss limoneux -

SOIR-

Tandis que passent 7 Courlis corlieux (Numenius phaeopus, Whimbrel) en migration postnuptiale N>S...
Soudainement, les 3 jeunes Balbuzards pêcheurs d'Eurasie (Pandion h. haliaetus, Eurasian Osprey) qui estivent dans les parages bangotins se rencontrent en plein vol au dessus du marigot ! L'un se déporte depuis la plaine du fleuve Sénégal, le second de la pointe de la caserne [des confins de Roup probablement], le troisième possiblement est arrivé du Djeuss 'doux' : c'est celui-ci qui pousse de brefs piaulements, qui en disent long ; les deux autres estivants comprennent vite et repartent d'où ils viennent. Le balbu' qui s'est approprié le marigot se met à cercler au dessus des eaux, plonge à quatre reprises avant d'émerger avec un poisson dans les serres ; en s'ébrouant le rapace gagne les mangroves de Thiolet avec son dîner. Aussitôt, le balbu' de Roup réapparaît et vient scruter le marigot à la verticale de la caserne : pas de chance, ce sont ici les Milans parasites à bec jaune (Milvus -migrans ssp.- parasitus) - qui nichent dans les prosopis de la berge, qui dissuadent l'intrus aérien de persévérer, aidés au passage par 3 Vanneaux à éperons (Vanellus spinosus) !

4 Echasses blanches (Himantopus h. himantopus, Black-winged Stilt) rejoignent les mangroves de Thiolet [en provenance des marais du Djeuss 'doux'] / 2 Aigrettes des récifs (Egretta g. gularis, Western Reef Egret) en vol O>E.

19h55, premières gouttes de l'orage... (cf. notule suivante)

Commentaires

  1. Bonjour Frédéric, un authentique western émane dette photo ou comme l'un de ces péplum que l'on voyait à Fes, au cinéma en plein air,"Hercule contre les trois mousquetaires" ou "Samson contre Spartacus" ou "les gladiateurs face à Bleck le Roc";je crois d'ailleurs que cette salle de cinéma va être sauvée, c'était magnifique: ha! le bruit des "pépites", les blagues qui fusaient, les sifflets! Amitiés:thibault

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !