14-20, Toddé: il y avait un 2e balbuzard bagué 'bleu'... à gauche !

2013 11 14 à midi, observation fugace d'un balbuzard pêcheur bagué 'bleu' mais... au tarse gauche ! Il ne s'agit pas de 1H, baguée à droite !!!
/ Photo par Frédéric Bacuez

* Marais de Toddé (aire patrimoniale des Trois-Marigots) -

MIDI-
Époustouflante surprise, cet après-midi... six jours après l'observation au marais de Toddé d'un balbuzard pêcheur (pandion haliaetus, osprey) bagué (1H bleu au tarse droit) de la forêt de Kielder, dans le Northumberland anglais (Lire ICI sur Ornithondar) !...  Ayant envoyé un lot de photographies à ma correspondante Joanna Dailey de ce que je croyais un seul et même balbuzard à la bague 'Darvic' bleue, celle-ci me demande si je n'ai pas 'renversé' l'une de mes premières photos, prises à midi ce 14 novembre, de 1H - que je croyais !- sur le marais de Toddé ? Je lui réponds que non, je n'ai pas fait pivoter horizontalement la photographie fugace dudit balbuzard ! Je scrute l'image floue que je n'avais pas en fait regardée: oh ! Incroyable ! Certes ce balbu-là porte une bague 'Darvic' bleue, néanmoins à moins d'être incapable de reconnaître sa droite de sa gauche, celle-ci n'est à l'évidence pas à droite comme chez 1H (cf. photo ci-dessous à g.) mais... à gauche (cf. photo ci-dessous à d.) !!! Les naturalistes et amis qui me suivent régulièrement ici et là savent combien la chance m'accompagne souvent, mais là je suis totalement dépassé par cette découverte, ce jour-là (sans compter l'outarde de Denham...), sur ce dérisoire marais à sec dans moins de deux mois... Incredible !

Une bague pour deux et... bientôt trois différents balbus !

Nous tâchons désormais d'en savoir plus sur cet étrange balbuzard bagué au tarse gauche - ce qui n'est pas fréquent. Ce ne sera pas aisé tant la photo est floue, le photographe ayant été tout autant surpris que le balbuzard, au tournant de ce bosquet de tamarix senegalensis riverain du Toddé... Ornithondar tiendra informés ses (innombrables) lecteurs impatients, dans les plus brefs délais... A très vite !

DERNIÈRE MINUTE: et chers amis lecteurs, vous (nous) n'êtes (ne sommes) pas au bout de vos (nos) surprises... 

Ci-dessous: 2013 11 14 au marais de Toddé. A g., le balbuzard 1H, bagué au tarse droit - à d., balbuzard non identifié, bagué au tarse gauche / Photos par Frédéric Bacuez

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !