" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

mercredi 2 mars 2016

2, ~8 000 flamants nains, 148 chevaliers arlequins, 19 grues couronnées [PNOD 2/2: Grand Lac-Gainthe-Khar]

Les flamants nains - phoeniconaïas minor, par milliers sur le Grand Lac
Parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD) 2016 03 2, 13h30 / © Photo par Frédéric Bacuez  
Chacal doré - canis aureus, femelle devant le Grand Lac couvert de flamants nains et roses
Parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD) 2016 03 2, 14h15 / © Photo par Frédéric Bacuez  

* Parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD).
Marais du Gorom et steppe à sporobulus; Lac de Khar et Grand Lac; Gainthe et marigot du Khar -

Séjour de Jérémy [Jérémy Calvo.fr/], 8/16.
2 mars 2016. 9h30-~21h-
En véhicule 4x4 et à pied. Avec Jérémy Calvo

Ci-contre: soleil couchant sur la plaine de Gainthe
Depuis le grand mirador du Khar, parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD) 
2016 03 2, 18h45 / Courtesy © photo par Jérémy Calvo pour Ornithondar
- Cliquer sur la photo pour agrandir -


On a effacé les traces du bivouac nocturne au Ndiaël et rappliqué dare dare à travers la vallée ravagée par le riz cocardier et pré-saharien, mais aux mains des étrangers. Deuxième journée dans le parc national 'des oiseaux' du Djoudj (PNOD), l'enclave cernée de toutes parts par le 'développement' idéologiquement très orienté. Pour Jérémy et moi, aujourd'hui ce n'est pas la tournée des grands-ducs mais celle des lacs, marigots et marais du patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO) ! En guise d'humanité, ce qui est bien au Djoudj c'est qu'on ne s'y marche pas sur les pieds hors les plates-bandes obligées; le visiteur y est moutonnier, il n'y vient que vite fait, dépêchons-nous, pas que ça à faire mais comme il faut le faire on le fait une fois, c'est une autre forme de coche j'en conviens, superficielle, c'est l'époque qui l'exige... Hop, direct au nichoir des pélicans, l'embarcation grégaire et enthousiaste à l'aller, beaucoup moins au retour, c'est que l'Homme post-moderne se lasse, vite, et ne veut guère savoir plus que ce qu'il sait, ou croit savoir, c'est à dire pas grand-chose et c'est bien ainsi. L'essentiel est dans les certitudes, on se rassure comme on peut. Alors, quand le photographe et l'ornithologue se retrouvent, bref les naturalistes peu pressés, ils ont peu ou prou tout le sanctuaire pour eux seuls. Trop chaud, trop aride, trop poussiéreux pour les chemises à fleurs et le blanc vestimentaire, l'innocence, la pureté, l'immaculé qui sied aux sorties hors la ville - le loisir. La nature est bien faite, elle se défend comme elle peut, car pourrait-elle supporter plus encore nos pollutions bien-pensantes (le vivre ensemble et tout le tintouin hypocrite et petit-bourgeois !), nos gros-culs, les braillards et les gniards le nez dans le smartphone ? Les 16 000 hectares du fragile "joyau" doivent déjà courber l'échine sous les coups de boutoir perfide des riziculteurs* qui contraignent le bétail pléthorique des paysans à se réfugier dans le sanctuaire. Les vaches y bouffent tout ce qu'elles trouvent, avec toutes les conséquences forcément négatives sur la faune et la flore du cru; on aimerait tant que nos vaillants savants de la Station biologique, d'ici et d'ailleurs, nous entretiennent un jour de ce désastre en vue, pour notre édification intellectuelle et morale, inch'Allah... 

* Lire: Patrimoine du Sénégal: le Djoudj menacé par le riz, in Tak3 2016 04 6
Et, exquis de préoccupations environnementales, le projet rizicole de CASL, entre PNOD et Ross-Bethio: ICI

Les flamants nains en lieu et place des canards paléarctiques !

La (courte mais spectaculaire) saison des canards hivernants du Paléarctique est finie - 15 décembre-15 février ! Envolés, les pilets (anas acuta) et les sarcelles d'été (anas querquedula) ! Des anatidés nordiques ne stationnent sur le Grand Lac que quelques dizaines de souchets (anas clypeata); ils mettent à profit les basses eaux pour ratisser les fonds vaseux, imités par les spatules (platalea leucorodia), les avocettes (recurvirostra avosetta) et autres chevaliers (tringa sp.) - ceux-là aussi en nombre déclinant, maintenant. Ce sont les flamants nains (phoeniconaias minorlesser flamingo) qui ont réquisitionné la cuvette, au milieu desquels quelques dizaines de flamants roses (phoenicopterus roseusdu coup bien pâlichons: oh ! il y en a facilement 8 000, aujourd'hui, de ces extraordinaires échassiers - pas si loin des 12 000 parfois recensés, ici !

Ci-contre: balbuzard et grand cormoran au milieu des flamants nains, 2016 03 2, 13h45 / © Photo par Frédéric Bacuez

Ci-contre et dessous: flamants nains sur le Grand Lac, 2016 03 2, 13h50© Photos par Frédéric Bacuez

Nota: depuis la fin des années 2000, on note une nette augmentation du nombre de flamants nains sur le Grand Lac du parc national du Djoudj. Espèce inscrite à la Liste rouge de l'UICN des animaux menacés de disparition (dans la catégorie Near Threatened/NT-Bientôt menacé), le flamant nain est distribué en Afrique orientale et australe, ainsi que dans le sous-continent indien. Une population séparée des autres colonies est connue depuis longtemps de l'Afrique occidentale, où elle ne nidifie qu'en Mauritanie, hélas irrégulièrement et dans des conditions précaires. Si l'effectif mondial du flamant nain est fort de 2,6 millions d'oiseaux non reproducteurs, l'espèce n'utilise que cinq sites de reproduction connus, situés en Inde, Namibie, Botswana, et surtout Tanzanie - qui accueille 75% de la population mondiale sur le seul lac Natron !

Les flamants nains du Grand Lac nous arrivent des Tombos, une lagune mauritanienne de l'Aftout es Saheli, dans une zone difficile d'accès à l'extrémité nord du bas-delta. Là, plusieurs milliers de flamants, roses et nains en colonie mixte, ainsi que des cormorans et sternes caspiennes essayent de mener à terme leur nidification sur quatre îlots, la première preuve d'une tentative de reproduction documentée in situ par Naurois datant de 1965. Outre le braconnage, en passe d'être circonscrit, il a fallu protéger les 'nichoirs' souvent irrémédiablement abandonnés à cause des dérangements et de la prédation par les chacals et les phacochères. En 2011, la reproduction est enfin un franc succès: 15 000 flamants - 10 200 flamants roses et 4 800 flamants nains au nichoir, avec in fine 10 000 oisillons à l'envol !* Les bonnes nouvelles ornithologiques sont si rares, a fortiori dans notre région, que l'on se réjouira sans mégoter de la chance que nous avons, coté sénégalais du bas-delta, d'avoir ce voisinage... mauritanien !

Une curiosité, qui fait de la peine: dans un  recoin abrité du Grand Lac, un petit groupe de flamants nains ne se trouve pas loin des premiers sporobulus du rivage. Il faut quelques minutes pour se rendre compte que certains des grands échassiers marchent de guingois, qu'ils sont blessés, surtout estropiés: j'en vois deux qui ont des moignons en guise de doigts à l'une de leurs pattes; un sujet semble condamné par un spectaculaire bouchon anal due à une possible occlusion intestinale, il déambule du coup avec une énorme poche au croupion; et un dernier a le genou retourné ! L'équipe d'éclopés n'en continue pas moins de remuer la vase, à l'évidence solidaires les uns des autres, même quand le phacochère passe, tout près... (cf. photos ci-dessous)



Ci-dessus:
groupe de flamants nains handicapés ou estropiés...
Grand Lac (PNOD) 206 03 2, 15h35 / © Photos par Frédéric Bacuez
- Cliquer sur les photos pour agrandir -


Par la grâce de nos voisins mauritaniens...

Dans l'AFTOUT ES SAHELI,  MAURITANIE...
* " [in 2011] 4,800 lesser flamingos and 10,200 greater flamingos incubating individuals, 
as well as about 14,000 chicks of both species, were recorded. 
It was not possible to prevent the death by predation or other natural causes of 4,671 chicks of  both species 
after the [Tombos] wetland  dried up, 
so the final estimated of number of fledged juveniles was 10,000. "
par Ruben Moreno-Opo, Z. E. Ould Sidaty et al., in ResearchGate, de Bird Conservation International, Journals.Cambridge.org/BCI, Grande-Bretagne avril 2012


Sur le GRAND LAC (PN du DJOUDJ), SÉNÉGAL...
" Phoeniconaïas minor has occurred regularly, and in increasing numbers in the [Djoudj] park 
from 1993 (2,800 birds) to 1996 (11,655) with maximum counts of 15,000 and 46,500 in 1990. "
- In Birdlife.org/datazone/Djoudj wetlands

Ci-dessous
huit mille flamants nains - phoeniconaïas minor, sur le Grand Lac
Parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD) 2016 03 2, 13h30 / © Photo par Frédéric Bacuez  


 Ci-dessous:
chevaliers aboyeurs et arlequins devant les dendrocygnes veufs au reposoir
Grand Lac (PNOD) 2016 03 2, 15h20 / © Photo par Frédéric Bacuez

"148 chevaliers arlequins stationnés... de bleu de bleu...
'Suis content quand j'en vois 5 ou 6 en Laponie... ! "
- Discussion avec Ludwig Lucker, in Facebook / Ornithondar 2016 04 17

141 ouettes d'Egypte, 148 chevaliers arlequins stationnés !

Au bord du Grand Lac, les vasières en cours d'assèchement sont littéralement couvertes de plumes et du duvet de tous les oiseaux de l'hiver. Sur une avancée, entre grand et petit mirador, il y a deux groupes d'ouettes d'Egypte (alopochen aegyptiaca), d'égale composition - 71 et 70 individus. Plus loin, derrière les buissons herbeux de sporobulus, dans une baie en cours d'évaporation, un spectacle rare, sous nos latitudes, en tout cas par le nombre: 148 chevaliers arlequins (tringa erythropusspotted redshanksont regroupés, la plupart dormant la tête enfoncée dans les ailes (cf. photo ci-dessus) ! A l'évidence ce sont des migrateurs prénuptiaux en stationnement avant la traversée saharienne. Jamais observé un tel rassemblement ici dans le bas-delta, même si en cette période les chevaliers aboyeurs (tringa nebularia) et les courlis corlieux (numenius phaeopus) aussi se regroupent, en particulier sur les berges du fleuve Sénégal mais jamais en une telle densité...


OISEAUX / 97 espèces cochées, 1 sp. entendue
MAMMIFÈRES / 5 espèces cochées
REPTILES / 1 espèce vue
AUTRES / 2 espèces

Vu:
  • Pélican blanc (pelecanus onocrotalusgreat white pelican) [lac du Khar/mirador 2] + 1 ind. [marais de Gainthe]
  • Cormoran africain (phalacrocorax africanuslong-tailed cormorant)
  • Grand cormoran à poitrine blanche (phalacrocorax carbo lucidus, white breasted cormorant), plusieurs dizaines sur les grands arbres nus [Grand dortoir du marigot de Khar] + 1 ind. sur poteau émergé du Grand Lac, à coté d'un balbuzard et au milieu des milliers de flamants nains (cf. photo ci-dessus) [Grand Lac]
  • Anhinga (roux) d'Afrique (anhinga rufa, african darter) [Grand dortoir du marigot de Khar associant aussi grands cormorans et bihoreaux gris]
  • Bihoreau gris (nycticorax nycticorax, black-crowned night heron), dizaines d'ind envolés des centaines de sujets au dortoir diurne  (cf. photo ci-dessous) [marais de Gainthe] [marigot de Khar] + 1 ind. ad. en vol et quelques ind. au perchoir - et au réveil- avec les cormorans, en fin de journée [Mirador du marigot de Khar]
  • Crabier chevelu (ardeola ralloidessquacco heron), 1 ind. [au nord des exploitations rizicoles CASL]
  • Aigrette ardoisée (egretta ardesiaca, black heron), 1 ind. [marais de Gainthe]
  • Aigrette garzette (egretta garzettalittle egret), 2 ind. [Petit mirador du Grand Lac] [Petit mirador du Grand Lac] [Grand mirador du Grand Lac]
  • Grande aigrette (egretta albagreat egret) [Mirador de Tantale]
  • Aigrette intermédiaire (egretta intermediaintermediate egret)
  • Héron cendré (ardea cinerea, grey heron), 1 ind. [au nord des exploitations rizicoles CASL] + quelques ind. [marais de Gainthe]
  • Héron pourpré (ardea purpurea, purple heron), 1 ind. [Mirador de Tantale]
  • Tantale ibis (mycteria ibis, yellow-billed stork), 3 ind. [Petit mirador du Grand Lac] + 1 ind. [marais de Gainthe]
  • Cigogne noire (ciconia nigrablack stork), 1 ind. non bagué, stationné (10h15) puis à l'envol S>N [au nord des exploitations rizicoles CASL]
  • Ibis falcinelle (plegadis falcinellusglossy ibis), 1 ind. [Petit mirador du Grand Lac] + quelques ind. [marais de Gainthe] + 50+ ind. [Mirador de Tantale] + ~8 ind. [marais de Gainthe]
  • Ibis sacré (threskiornis aethiopicussacred ibis), 1 ind. [marais de Gainthe]
  • Spatule blanche (d'Eurasie, platalea leucorodiaeurasian spoonbill), [lac du Khar/mirador 1] [Petit mirador du Grand Lac] [marais de Gainthe] et plusieurs sujets bagués parmi la centaine d'ind. stationnés (cf. photo ci-dessous) [marais de Tantale]
  • Spatule d'Afrique (platalea alba, african spoonbill), 3 et 5+ ind. (cf. photo ci-dessus) [Marigot de Tantale]
  • Flamant rose (phoenicopterus roseusgreater flamingo), 1 ind. solitaire [lagon 'station biologique'] + quelques centaines avec les milliers de flamants nains (cf. photos ci-dessus) [Grand mirador du Grand Lac] + quelques ind. visiblement estropiés [Mirador de Tantale]
  • Flamant nain (phoeniconaias minorlesser flamingo - inscrit à la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées de disparition, dans la catégorie Near Threatened/NT-Bientôt menacé), 8 000+ ind.  (cf. photos ci-dessus et en haut de notule) [Grand mirador du Grand Lac] [Petit mirador du Grand Lac] - dont sujet avec cloaque énorme et un groupe de 5 ind. estropiés ensemble, à l'écart des autres (cf. photos ci-dessus) + 1 ind. en vol avec quarante-cinq barges [Gainthe]
  • Ouette d'Egypte (alopochen aegyptiaca, egyptian goose), deux groupes stationnés: 71+ ind. + ~70 ind. [entre Grand mirador et 'Mirador impérial']
  • Canard à bosse (sarkidiornis melanotos, knob-billed duck), quelques ind. au milieu des dendrocygnes veufs à la passée du soir [Mirador du marigot de Khar]
  • Oie-armée de Gambie (plectropterus gambensisspur-winged goose) [lac du Khar/mirador 1] + 2 ind. [Mirador de Tantale] + ~8 ind. [marais de Gainthe]
  • Dendrocygne fauve (dendrocygna bicolor, fulvous whistling duck), dizaines d'ind. [Petit mirador du Grand Lac]
  • Dendrocygne veuf (dendrocygna viduatawhite-faced whistling duck), ~500 ind. stationnés au reposoir diurne [lagon 'station biologique'][lac du Khar/mirador 1] [Petit mirador du Grand Lac] [Grand mirador du Grand Lac] + dizaines d'ind. à la passée du soir [Mirador du marigot de Khar]
  • Canard souchet (anas cjypeatanorthern shoveler), quelques dizaines d'ind. stationnés, encore [Petit mirador du Grand Lac]
  • Balbuzard pêcheur (pandion haliaetusosprey), 4 ind. dont un sujet bagué (Darvic sombre au tarse gauche) et deux sujets perchés sur poteaux émergés de l'eau vaseuse [Grand mirador du Grand Lac] + 1 ind. perché [Mirador de Tantale] + 1 ind. en vol [piste de Gainthe]  et 1 ind. perché [plaine de Gainthe]
  • Pygargue vocifère (haliaeetus vocifer, african fish eagle), 1 ind. [piste du Grand Lac] + 1 ind. [lac du Khar/mirador 2] + 1 à 2 ind. au-dessus de la plaine à sporobulus [Grand Lac], 1 ind. au nid (cf. photo ci-dessous) et 1 à 2 ind. alentour [Gainthe] + 1 ind. [Mirador du marigot de Khar] + 1 ind. perché à 19h30 (cf. photo en bas de notule) [Gainthe]
  • Milan noir (milvus migrans migransblack kite), 1 ind. [lac du Khar/mirador 2]
  • Elanion blanc (elanus caeruleus, black-shouldered kite), 1 ind. [plaine à sporobulus du Grand Lac]
  • Busard sp. (circus sp., harrier sp.), 1 ind. + 1 ind. de type pâle, avec collerette [plaine à sporobulus du Grand Lac]
  • Busard cendré (circus pygargus, Montagu's harrier), 1 ind. à 19h15 [plaine de Gainthe]
  • Busard des roseaux (circus aeruginosuswestern marsh harrier), 1 ind. [lac du Khar/mirador 1] + 1 ind. femelle poursuivant un milan (cf. photo ci-dessous) [lac du Khar/mirador 2] + 1 à 2 ind. [Petit mirador du Grand Lac] + 1 et 1 ind. [entre Grand mirador et 'Mirador impérial'] + 1 ind. femelle levé  [plaine à sporobulus du Grand Lac] + 1 ind. mâle [Mirador de Tantale]
  • Autour sombre (melierax m. metabates, dark chanting goshawk), 1 ind. perché [plaine du Grand Lac]
  • Faucon pèlerin / de Barbarie (falco peregrinus / p. pelegrinoides, peregrineBarbary falcon), 1 ind. photographié en vol par Jérémy, loin (cf. discussion et photo ci-après) [Petit mirador du Grand Lac]
  • Râle à bec jaune (zapornia/amaurornis flavirostra, black crake), 2 ind. [marais du Gorom] + quelques ind. [Mirador du marigot de Khar]
  • Grue couronnée noire (balearica pavonina pavoninawest african black crowned crane - inscrit à la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées de disparition, dans la catégorie Vulnerable/VU-Vulnérable), 19 ind. au total - dont 2 ind. en vol, arrivent du Gorom et vont se poser derrière le marigot [lac du Khar/mirador 1] + 2 ind. + 2 ind. en vol de fin de journée + vol passant de 13 ind. pour le gagnage (19h10) [Mirador du marigot de Khar]
  • Jacana à poitrine dorée (actophilornis africanus, african jacana) [marais de Gainthe]
  • Gallinule poule-d'eau (gallinula chloropus, common moorhen), 1 ind. [marais de Gainthe]
  • Échasse blanche (himantopus himantopusblack-winged stilt), 1 ind. [Petit mirador du Grand Lac] + quelques ind. dont deux sujets au déparasitage [Grand mirador du Grand Lac] [marais de Gainthe]
  • Avocette élégante (recurvirostra avosettapied avocet), ~250 ind. stationnés [lagon 'station biologique'] + centaines d'ind. [Grand Lac] + quelques ind. au marais [de Gainthe] !
  • Glaréole à collier (glareola pratincola ssp., collared pratincole ssp.), quelques ind., en vol [marais du Gorom et piste du Grand Lac] + 1 ind. [lac du Khar/mirador 2] + quelques ind. ici et là (cf. photo ci-dessous) [plaine à sporobulus du Grand Lac]
  • Grand gravelot (charadrius hiaticulacommon ringed plover), en particulier autour du Grand Lac + quelques ind. [marais de Gainthe]
  • Gravelot à collier interrompu (charadrius alexandrinus, Kentish plover), quelques ind. stationnés [près du Grand Lac]
  • Gravelot pâtre (charadrius pecuarius, Kittlitz's plover), 2 ind. [liaison Ross-Betthio/Djoudj] + 2 ind. [marais du Gorom] + 2 ind.[lac du Khar/mirador 1] + 1 ind. [Petit mirador du Grand Lac] + quelques ind. sur la vase [Grand mirador du Grand Lac] + 1 ind. [tannes sous la digue de liaison]
  • Vanneau éperonné (vanellus spinosusspur-winged lapwing), 2 ind. [marais du Gorom] et sujet ad. avec deux juvéniles dépendants [Grand Lac] + quelques ind. [Gainthe]
  • Barge à queue noire (limosa limosa, black-tailed godwit - inscrit à la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées de disparition, dans la catégorie Near Threatened/NT-Bientôt menacé), ~10 ind. en plumage prénuptial [lagon 'station biologique'] [Mirador de Tantale] + 1 ind. [Petit mirador du Grand Lac] + quelques ind. [marais de Gainthe] + ~45 ind. en vol avec un flamant nain [Gainthe]
  • Combattant varié (philomachus pugnax, ruff), quelques ind. dont sujet à tête blanche [Gainthe] + 8 ind. (cf. photo ci-dessous) [lagon 'station biologique'] + quelques ind. [Grand mirador du Grand Lac]
  • Bécasseau minute (calidris minutalittle stint) [lagon de 'station biologique'] [Petit mirador du Grand Lac] [Grand mirador du Grand Lac] + ~60 ind. en vol [plaine de Gainthe]
  • Bécasseau cocorli (calidris ferrugineacurlew sandpiper - inscrit à la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées de disparition, dans la catégorie Near Threatened/NT-Bientôt menacé), plusieurs ind. [lagon de 'station biologique']
  • Chevalier arlequin (tringa erythropus, spotted redshank), 1 + 1 ind.[lac du Khar/mirador 1] + un regroupement exceptionnel de ~148 ind.  migrateurs prénuptiaux stationnés (cf. photo ci-dessus) [Grand Lac]
  • Chevalier gambette (tringa totanus, common redshank), 1 ind. [lac du Khar/mirador 1] + 1 ind. [Gainthe]
  • Chevalier aboyeur (tringa nebulariacommon greeshank), 1 ind.[lac du Khar/mirador 1] + 1 ind. et plusieurs ind. avec des chevaliers arlequins (cf. photo ci-dessus) [Petit mirador du Grand Lac]
  • Chevalier culblanc (tringa glareolawood sandpiper), 1 ind. [Tantale] + 1 ind. [marais de Gainthe]
  • Chevalier sylvain (tringa glareola, wood sandpiper), quelques ind. [marais du Gorom] [tannes sous la digue de liaison]
  • Chevalier guignette (actitis hypoleucos, common sandpiper), quelques ind. [marais de Gainthe]
  • Bécassine sourde (lymnocryptes minimus, jack snipe), 1 ind. stationné quasiment au pied du véhicule, levé [marais du Gorom]
  • Bécassine des marais (gallinago gallinago, common snipe), 1 ind. [marais du Gorom] + 1 ind. [plaine à sporobulus du Grand Lac]
  • Goéland brun (larus fuscus ssp., lesser black-backed gull ssp.), 1 ind. solitaire couché sur la rive du Grand Lac [Grand mirador] + 1+ ind. [Grand Lac]
  • Goéland railleur (larus genei, slender-billed gull), 2 ind. [lac du Khar/mirador 1] + plusieurs ind. stationnés [Grand mirador du Grand Lac] + quelques ind. [Mirador de Tantale]
  • Mouette à tête grise (larus cirrocephalus ssp. poiiocephalus, grey-headed gull)
  • Mouette rieuse (larus ridibundus, black-headed gull), plusieurs ind. stationnés, dont ad. en plumage (pré)nuptial [Grand mirador du Grand Lac]
  • Sterne hansel (gelochelidon nilotica, gull-billed tern), 1 ind. [Petit mirador du Grand Lac]
  • Sterne caspienne (hydropogne caspia, caspian tern), quelques ind. solitaires en vol passant [Mirador du marigot de Khar] + dizaines d'ind. stationnés [Grand mirador du Grand Lac] + 1 ind. [Mirador de Tantale] 
  • Guifette moustac (chlidonias hybrida, whiskered tern), plusieurs ind., en vol au-dessus du lac [Grand mirador du Grand Lac]
  • Guifette leucoptère (chlidonias leucopterus, white-winged tern), quelques ind. en vol [marais de Tantale]
  • Ganga à ventre brun (pterocles exustus, chestnut-bellied sandgrouse), 2 + 2 + 3 ind. en vol [piste du Grand Lac] + 2 ind. en vol [piste de Gainthe] + vol de ~100 ind. en fin de journée [plaine de Gainthe>Khar]
  • Tourterelle masquée (oena capensis, Namaqua dove)  [plaine à sporobulus du Grand Lac]
  • Tourterelle maillée (spilopelia s. senegalensis, laughing dove)
  • Tourterelle pleureuse (streptopelia decipiens, african mourning dove), 1 ind. sur la branche, juste à coté du mirador ! [lac du Khar/mirador 1]
  • Engoulevent à longue queue (caprimulgus climacurus, long-tailed nightjar), 1 ind. dans la nuit [piste du retour]
  • Martin-pêcheur huppé (alcedo cristata ssp. galerita, Malachite kingfisher), 2 ind. - dont sujet près de son terrier (cf. photo ci-dessous) [carrefour vers Grand Lac]
  • Martin-pêcheur pie (ex alcyon pie, ceryle rudis, pied kingfisher) [Mirador du marigot de Khar]
  • Guêpier nain (merops pusilluslittle bee-eater)
  • Guêpier de Perse (merops persicus ssp. chrysocercusblue-cheeked bee-eater), plusieurs ind. [digue de liaison]
  • Coliou huppé (à nuque bleue, urocolius macrourus, blue-naped mousebird), 7 ind. en ripisylve [marais de Gainthe] [Khar]
  • Huppe fasciée ssp. (upupa epops ssp., hoopoe ssp.), 1 ind. [Mirador de Tantale]
  • Calao à bec rouge (tockus kempi, western red-billed hornbill), 3 ind. [piste de Gainthe]
  • Cochevis huppé (galerida cristata ssp. senegallensiscrested lark), en particulier sur les rives du Grand Lac [Grand mirador]
  • Moinelette à oreillons blancs (eremopterix leucotis ssp. melanocephalus, chestnut-backed sparrow lark)
  • Hirondelle de rivage (riparia ripariacommon sand martin), centaines d'ind. [Mirador de Tantale] [marais de Gainthe]
  • Bergeronnette grise (motacilla alba, white wagtail), 1 ind. [exploitation rizicole CASL] + 1 ind. [Petit mirador du Grand Lac] + 1 ind. [Gainthe]
  • Bergeronnette ibérique (motacilla flava , yellow wagtail), quelques ind. sur la vase [Grand mirador du Grand Lac]
  • Rougequeue à front blanc (phoenicurus p. phoenicurus, common redstart), 1 ind. mâle [Gainthe]
  • Traquet motteux (oenanthe oenanthe, northern wheatear), 2 ind. [plaine à sporobulus du Grand Lac]
  • Agrobate mineur (cercotrichas minor, african scrub robin), 1 ind. chanteur [plaine à sporobulus du Grand Lac]
  • Agrobate podobé (cercotrichas podobe, black-scrub robin), 1 ind. dans l'arbre voisin [Mirador du marigot de Khar]
  • Phragmite des joncs (acrocephalus schoenobaenus, sedge warbler), comme d'habitude innombrables ind. dans la bordure de tamaris du marais [de Gainthe]
  • Pouillot fitis (phylloscopus trochilus, willow warbler), plusieurs ind. stationnés [Gainthe]
  • Pouillot véloce (phylloscopus collybita, common chiffchaff), nombreux ind. stationnés [Gainthe]
  • Fauvette passerinette (sylvia cantillans, subalpine warbler), 2 ind. dans les bordures de tamarix senegalensis [lac du Khar/mirador 1] + quelques cc stationnés [plaine à sporobulus du Grand Lac]
  • Cisticole des joncs (cisticola juncidis ssp. uropygialis, fan-tailed cisticola), 4+ ind. [plaine à sporobulus du Grand Lac] + 1 ind. [tannes sous la digue de liaison]
  • Cisticole roussâtre (cisticola galactotes ssp. amphilectus, greater black-backed cisticola), 1 ind. [marais du Gorom]
  • Prinia modeste (prinia subflava, tawny-flanked prinia), 1 + 1 ind. dans les bordures de tamarix senegalensis [lac du Khar/miradors 1 et 2]
  • Pie-grièche à tête rousse (lanius senator, woodchat shrike), 1 ind. sur tamarix senegalensis [lac du Khar/mirador 2] + 1 + 1 ind. [entre Grand mirador et 'Mirador impérial'] + 2 ind. + 1 ind. [plaine à sporobulus du Grand Lac]
  • Moineau doré (passer luteus, Sudan golden sparrow), [plaine à sporobulus du Grand Lac]
  • Astrild-caille à face noire (ortygospiza a. atricollis, black-faced quailfinch), 1 ind. [plaine à sporobulus du Grand Lac]

Entendu:
Grue couronnée (balearica pavonina pavonina)  [Mirador du marigot de Khar] / Bergeronnette grise (motacilla alba), 1 ind. [marais du Gorom] / Camaroptère à tête grise (camaroptera brachyura ssp. brevicaudata, grey-backed camaroptera), 1 ind. [plaine à sporobulus du Grand Lac]

Discussion...
Dans les suspensions poussiéreuses, faucon de Barbarie ou faucon pèlerin ?...

Au loin dans le ciel poussiéreux de la steppe, près du Grand Lac, Jérémy photographie un rapace que nous prenons pour un faucon de Barbarie (falco pelegrinoidesBarbary falcon)*1. Ce proche cousin nord-africain du faucon pèlerin a longtemps été un hivernant sahélien peu observé, faute... d'observateurs. On sait désormais qu'une partie des sujets maghrébins vagabonde sur nos marges jusqu'en zone de savanes puisque nos collègues au Sénégal l'ont noté de la Petite Côte et du Sine Saloum... La dernière mention du faucon de Barbarie dans le Djoudj, du coté de Tiguet sur les marges nord du sanctuaire, date de février 2010. Pour notre part, c'est dans le Kooya (Moyenne vallée du Sénégal) et les Trois-Marigots que nous avions photographié la vraie-fausse rareté.*

Ci-contre: faucon indéterminé dans le lointain, près du Grand Lac, parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD)
2016 03 2 / Courtesy © photo par Jérémy Calvo pour Ornithondar



Simon Cavaillès nous fait part de ses réserves: "(...) j'ai du mal à éliminer un pèlerin sur cette vue. Car la joue est très blanche et propre et contraste nettement avec la partie sombre de la tête, et on n'aperçoit pas de marques brun-rousses à la base de la nuque." A y regarder de près, on ne peut qu'être d'accord avec ces constatations; je rajouterai que la moustache en effet est plus proche de celle d'un peregrinus que d'un pelegrinoides, plus épaisse, plus arrondie, plus visible - même sur une photo saisie à la volée, de loin. En outre, ce falconidé paraît plus grand et 'développé' que le Barbarie, avec des ailes plus pointues. J'écris à Simon: " ce qui nous avait fait penser à un faucon de Barbarie, c'est la base claire de la queue et le grisé du dos - probablement la violence de la lumière..." Allez, à moins que Jérémy Calvo alimente la discussion avec d'autres images, Ornithondar optera ici pour un faucon pèlerin... grâce à la vigilance d'un de nos fidèles lecteurs, Simon-des-crécerellettes (et pas que !)...


Ci-dessous, de haut en bas et de g. à d.:
Pygargue vocifère au nid et bihoreaux gris à l'envol, marais de Gainthe - Spatules blanches et africaines, laridés et limicoles, marais du Tantale
Combattants variés sur le lagon de la Station biologique - Busard des roseaux femelle à la poursuite d'un milan immature
Glaréole à collier dans la plaine à sporobulus - Martin-pêcheur huppé à proximité de son terrier
Parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD) 2016 03 2 / © Photos par Frédéric Bacuez
- Cliquer sur les photos pour agrandir -





AUTRES:

  • Chacal doré (chacal svelte du Sénégal, canis aureuscommon golden jackal), 1 ind. femelle (cf. photos ci-dessous et en haut de notule) [entre Grand mirador et 'Mirador impérial'] + 2 ind. à 19h20 [Gainthe]
  • Phacochère commun (phacochoerus africanuscommon warthog), 2 ind. dans la boue [marais du Gorom] + 6 ind. [lac du Khar/mirador 1] + 3 ind. + 8 ind. dont trois sujets juvéniles dépendants et un immature + 2 ind. au bain de boue + 1 ind. traversant une baie (cf. photos ci-dessus et dessous) [Grand mirador du Grand Lac] + ~5 ind. [Mirador de Tantale]
  • Patas 'singe rouge' (erythrocebus patas, patas monkey), troupes de ~30 ind. [avant Gainthe] + 25+ ind. (cf. photo ci-dessous) [plaine de Gainthe] + 1 ind. [Mirador du marigot de Khar]
  • Lièvre des buissons (à oreilles de lapin, de Craswhay, lepus saxatilisscrub hare), 1 ind. manque de se faire écraser par notre véhicule, dans la nuit [digue de Ndigué] + 1 ind., toujours dans la nuit [pont de Tieng]
  • Gerbille sp. (gerbillus sp.), 1 ind. dans la nuit [piste du retour]

  • Varan du Nil (varanus niloticus, Nile monitor), 1 ind. en fuite [marais de Gainthe]
Traces de python de Séba (python sebae, african rock python) [marais de Gainthe]

  • Bourdon sp., 1 + 1 ind. [entre Grand mirador et 'Mirador impérial']
  • Criquet sp. [plaine à sporobulus du Grand Lac]

Ci-dessous:
Phacochères communs et chacal doré dans les steppes du Grand Lac, patas et pygargue vocifère du crépuscule du coté de de Gainthe
Parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD) 
2016 03 2 / © Photos par Jérémy Calvo (première rangée à d., troisième rangée à g. et à d.) et Frédéric Bacuez
- Cliquer sur les photos pour agrandir -




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues