" Quand y aura-t-il des observateurs qui nous rendront compte de ce que font nos hirondelles au Sénégal et nos cailles en Barbarie ? "
- Comte de Buffon (France), 1737
" Avoir vu un éléphant n'est pas une question d'âge mais une question d'avoir parcouru la brousse "
- Roger Bila Kaboré (Burkina Faso)

jeudi 17 novembre 2016

13 (& 15), Mauritanie (-Sénégal): une Marmaronette marbrée sur la plage, fatiguée...

Marmaronette marbrée - marmaronetta angustirostris, halte migratoire sur la plage...
 A quelques kilomètres au nord de Nouakchott, Mauritanie / Courstesy © photo par Sylvie Lansier pour Ornithondar

* Du nord de Nouakchott (Mauritanie) au Grand Lac du Djoudj (PNOD, Sénégal) -

Ce 15 novembre 2016 dans le parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD), les petits camarades romands de ''Nos oiseaux' suisses ont pu observer sur le Grand Lac quelques (3-5  ind. ?) Marmaronnettes marbrées (marmaroneta angustirostrismarbled teal Vulnerable/VU-Vulnérable,sur la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées de disparition). Le 13 novembre dernier, c'était notre amie Sylvie Lansier qui avait photographié cette rare "Sarcelle" (cf. photo en haut de notule), quelques kilomètres au nord de la capitale mauritanienne, sur l'infinie plage qui court de Dakar (Sénégal) au Banc d'Arguin et à la Baie du Lévrier (Mauritanie). Le palmipède avait fait une halte migratoire un peu contrainte probablement due à son épuisement. Données intéressantes car la Marmaronette marbrée est possiblement l'anatidé le plus raréfié de la Méditerranée occidentale et du Sahara: environ 5 000 individus (Espagne, Algérie, Tunisie et surtout Maroc qui en accueille la majorité des hivernants), soumis à un très fort erratisme, ce qui ne facilite pas son recensement ni sa protection. Je me souviens qu'enfant, dans les années '70 au Maroc je l'y observais encore régulièrement. Depuis, hélas, sa situation s'est nettement dégradée. De récents inventaires menés ici et là dans l'espace de sa distribution très fragmentée laisse présager d'un petit regain de ses effectifs. A moins qu'il ne s'agisse que d'amélioration de nos connaissances quant au statut et à l'écologie de la délicate sarcelle...

Nota: les déplacements de la Marmaronette marbrée de part et d'autre du Sahara sont encore mal connus. Il semble que ceux-ci soient fortement tributaires des conditions climatiques, mais aussi des perturbations anthropiques (élevage, chasse, dérangements divers, artificialisation des plans d'eau, sautes d'humeur climatiques)*. Il est cependant admis que quelques milliers de ces Marmaronettes vagabondent à l'automne sur les franges septentrionales du Sahara - dont 2 000 à 2 500 sujets au Maroc, s'il a plu; et que quelques dizaines s'échappent vers le sud du grand désert, pour le bas-delta du fleuve Sénégal, quasi exclusivement sur le (petit) périmètre des parcs nationaux contigus du Djoudj (PNOD, Sénégal) et du Diawling (PND, Mauritanie). Ornithondar et ses partenaires du Rutland Osprey Project ont ainsi pu dénombrer un maximum de trente-trois (33) Marmaronettes hivernant simultanément sur le Grand Lac du parc national sénégalais*, le 1er février 2014. Les mentions de huit (8) Marmaronettes ensemble au Niokolo Koba (1969 01-02, par Chapuis, Dupuy, Thiollay & Terrasse) et plus récemment (2002 11 27) d'un (1) sujet égaré à N'Dayane (sud de Dakar) sont trop anciennes ou anecdotiques pour envisager d'autres sites d'hivernage hors du bas-delta sénégalo-mauritanien en ce début de XXIe siècle.

De la Marmaronette marbrée sur Ornithondar:
Grand Lac (PNOD): 33 Marmaronettes marbrées, 1 Grèbe à cou noir et... 1 Canard colvert !, 2014 02 1

* Lire:
Statut actuel au Maroc d'une espèce globalement menacée, la Sarcelle marbrée (2013),
par M. Aziz El Agbani, M. Dakki, M. Thévenot & P.-C. Beaubrun, Bull. n°20, Institut scientifique de Rabat (Maroc), in Researchgate.net (mai 2013)
Nidification de la Sarcelle marbrée Marmaronetta angustirostris sur l’Oued Noun-Assaka, Sahara Atlantique marocain,
par M. Aourir, A. Qninba, P. Bergier, in Go-South Bull. 13 (2016), p. 43-48 (Maroc-France)
Ecologie de la Sarcelle marbrée dans l'éco-complexe de zones humides de la vallée de l'oued Righ (Sahara algérien),
par A. Bouzegag, M. Saheb, E. Bensaci, M. Houhamdi, in Researchgate.net et Bulletin de l'Institut scientifique, Rabat, section Sciences de la vie n° 35 (2013), p.141-149 (Maroc)

Ci-dessous:
distribution de Marmaronetta angustirostris en Mauritanie et au nord du Sénégal
in Atlas des oiseaux de MauritanieAtlas of the birds of Mauritania, par P. Browne 2016 03

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues